Chez nous en Lorraine

Mes passions, mes loisirs…..

4 juillet, 2011

Liqueur de plantes

Classé dans : Vins et liqueurs artisanales — cheznous54 @ 23:00

Après quelques mois d’absence, mon retour parmi vous. Nous avons quitté depuis bien longtemps l’hiver et nous y voici replongé ? Oui, car mes préparations liquoreuses ne seront à déguster qu’à ce moment là.

Partant du principe que certaines herbes aromatiques issues de notre jardin puissent se combiner entre elles, partant également du principe que certaines liqueurs du commerce sont hors de prix, qui plus est teintée de colorant, et partant du principe enfin qu’une liqueur se doit d’être le plus naturelle possible, alors pourquoi ne pas créer cette liqueur ?

L’élaboration d’un alcool de fruit quelconque peut se transformer en vinaigre,  mais pas une liqueur puisque l’alcool a déjà été traité.

Alors faisons l’inventaire des plantes : thym, menthe, sauge, romarin. S’il est exact que l’on peut élaborer une liqueur de chaque, on peut aussi les combiner. Mais voyons leurs vertus :

apéritives, bactéricides, digestives, énergétiques pour le thym.

antiseptiques, diurétiques, tonique pour la sauge (médicinale).

digestives, toniques, stimulantes pour la menthe poivrée.

digestives et antioxydants pour le romarin.

 Alors quelle est cette recette ?

-        50 cl d’alcool à 90°

-        50 cl d’eau

-        250 gr de sucre en poudre

-        4 petites branches de menthe

-        4 petites branches de thym

-        4 petites branches de romarin

-        6 petites branches de sauge

Recette à laquelle j’ai ajouté (facultatif) de la badiane ou anis étoilé (4 étoiles) pour ses vertus stomachiques et purifiantes ainsi que 3 clous de girofle  pour ses vertus  antiseptiques, anti-inflammatoires et stimulantes.

Dans un bocal et une bouteille suffisamment grand (1,5 l), mettez le thym, la menthe,  le romarin, la sauge, la badiane et les clous de girofle, ajoutez l’alcool et 25 cl d’eau. Laissez macérez pendant 7 jours en remuant tous les jours. Ensuite faites fondre votre sucre dans 25 cl d’eau et ajoutez à votre préparation quand le sirop est refroidi. Remuer de temps en temps la bouteille et attendez trois mois avant de déguster cette liqueur avec modération (filtrée ou non).

Mais quelle en est le coût ? Si vous avez déjà les plantes aromatiques, cela vous reviendra à 6,00 € le litre. Intéressant non ? 

2 réponses à “Liqueur de plantes”

  1. souvenirs19 dit :

    Nos grands parents faisaient leurs apéritifs et digestifs avec les plantes de leur jardin ou achetées chez un herboriste./
    Vu l’époque restrictive..
    je vais essayer d’en faire avec romarin, prunelier, noix, etc.

    Merci pour cette recette
    Cordialement Anne

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

  2. Hervé dit :

    Bonjour, cela fait 1 semaine que cette liqueur macère. Ca se présente plutôt bien et ça sent rudement bon. Je viens d’ajouter le sucre mais pas d’eau, j’avais de l’alcool à 45°.
    Dans tous les cas, je vous tiens au courant à l’issue.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

 

mes créations et passions |
lescousines72 |
Miss Sophie . |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LaSassavonnette
| Le monde de Cécile
| SAVINGS PROMOTION IN RWANDA