Chez nous en Lorraine

Mes passions, mes loisirs…..

30 janvier, 2011

Le Betta Splendens

Classé dans : Aquariophilie — cheznous54 @ 20:36

Le Betta Splendens se plaît admirablement bien dans son espace aquatique (Fluval Edge). Pour celles ou ceux qui ont ce type d’aquarium, quelques conseils me semblent utiles car on voit de tout sur le net. Par rapport à mes aquariums précédents, de 80 et 60 l, celui-ci ne demande qu’un minimum d’entretien. L’eau est toujours aussi claire et limpide qu’à ses débuts. De temps en temps, je rajoute de l’eau, afin que l’espace vitré soit totalement rempli jusqu’au sommet, avec 5mm de plus dans l’ouverture. Il faut savoir que si l’on doit intervenir dans l’aquarium, il faut enlever de l’eau pour ne pas que cela déborde. Cela ne me pose pas de problème majeur même avec de grosses mains. Concernant le courant, celui-ci est faible et ne semble pas gêner le Betta quand il vient respirer à la surface dans l’ouverture.

Suite à un incident rarissime, mon premier Betta est mort. En effet, dans le décor de fond, j’avais planté une cryptocoryne et celle-ci a poussé en hauteur et constamment, j’étais obligé de couper les feuilles. Des algues vertes sont apparues, et un jour, j’ai retrouvé mon Betta coincé dans les algues. J’ai du couper celles-ci pour le déloger non sans mal, le sortir de l’eau car son œil était gonflé et que des filaments d’algues entouraient celui-ci. Je l’ai posé sur du sopalin et muni d’une loupe et d’une pince à épiler, et après plusieurs tentatives, j’ai réussi à enlever les filaments d’algues. Je l’ai remis ensuite à part dans un bocal avec une solution saline mais il n’a pas survécu.

J’ai donc changé de plante avec des feuilles plus amples, afin qu’elle pousse en largeur et non en hauteur. J’ai racheté un autre Betta, que j’ai surnommé Arthur. Trois Danios Rerio complètent l’aquarium, ainsi que des escargots (très utiles pour le nettoyage).

Pour la plante, j’ai utilisé du substrat spécial pour mini-aquarium (DeponitMix), pour l’eau, du Biotopol (JBL), pour la nourriture, du Novo Betta et Novo Bel (JBL) et des Daphnies (Riga), de temps en temps. Quand je suis absent pour les vacances par exemple, je met un bloc alimentaire (Riga). Ce n’est pas cher et c’est très bien.

betta0.jpg

betta1.jpg

Betta Splendens et Danios Rerio

Une réponse à “Le Betta Splendens”

  1. Cédric dit :

    Bonjour,

    Je possède moi aussi un Fluval Edge et je songe à y mettre un Betta. (Seul poisson de l’aquarium)

    J’aimerais savoir :

    1. « Depuis combien de temps votre Betta vit-il dans votre aquarium Fluval Edge ? »

    2. Cela ne présente t-il pas des problèmes de respiration (car aucune place disponible pour respirer à la surface) ?

    Merci d’avance pour vos réponses, :)

    Très cordialement,

Laisser un commentaire

 

mes créations et passions |
lescousines72 |
Miss Sophie . |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LaSassavonnette
| Le monde de Cécile
| SAVINGS PROMOTION IN RWANDA